5 juin 1944, 22h40, opération « coup de main ».

16.Réédition ( avec un peu de retard) de cet article sorti le 03 juin 2013.

Bonjour,

A l’approche des commémorations du 6 Juin 1944, je vous propose aujourd’hui de voir un documentaire exceptionnel.

« 6 juin 1944, ils étaient les premiers« , de Jean Michel Vecchiet.

01

Vous connaissez certainement l’opération « Overlord » qui était le nom de code de l’opération du débarquement des alliés en Normandie. Ce documentaire vous embarque à l’aide de témoignages et documents filmés à bord des planeurs Anglais, première vague des débarquements aériens destinés à sécuriser les flancs du débarquement terrestre.

Vous allez passer 50 minutes inédites pleines d’émotions qui vous retournent l’esprit et le cœur. Difficile de sortir indemne de ces témoignages.

C’est qu’il faut vous imaginer à la place de ces très jeunes hommes qui attendaient depuis des mois et des mois un ordre, un seul…

Vous partez…. maintenant !

02

Chargés de plusieurs dizaines de kilos de matériel, ils sont montés à bord de ces planeurs, comme on part en colo, inconscients et excités par une aventure qu’ils savaient unique.

Ce qui est incroyable, c’est que enfin, nous pouvons voir absolument TOUT de ce voyage vers l’enfer grâce au Sergent Norman Clague qui filmait cette opération et qui repose aujourd’hui au cimetière de Ranville.

0304Durant ces 50 minutes, vous allez certainement être effrayés, vous allez rire, vous allez pleurer, mais surtout vous vous mettrez à la place des ces hommes et vous vous poserez des dizaines de questions pour essayer de comprendre…

Moi, cela m’a touché, comme beaucoup d’autres témoignages, mais il s’agit ici de personnes qui pourraient être nos grands-pères, et qui ont encore tous ces souvenirs comme si cela s’était passé la semaine dernière.

Vous assisterez, tétanisés, aux aveux de crime de guerre de l’un de ces hommes, ce qui vous glacera le sang tout en vous tirant des larmes de compréhension. De quoi bousculer les certitudes de vos valeurs. Sans juger, il faut juste se replacer dans le contexte de cette époque, et nous demander ce que nous aurions fait à leurs places.

Vous apprendrez que beaucoup d’hommes sont morts en 30 secondes (!!!) sous les yeux de leurs amis. Vous constaterez que la chance y est aussi pour beaucoup dans le déroulement et la préparation de ce débarquement.

Le plus incroyable et surtout le plus intéressant, ce sont ces hommes aujourd’hui vieux et qui témoignent de manière si exceptionnelle, vous allez les voir et les reconnaitre sur ce documentaire. Ils avaient à peine 20 ans, ils étaient « beaux, jeunes et pleins de vie », et pourtant ils sont allés tout droit défier la mort pour une seule raison, notre liberté à tous.

Il s’agit là d’un documentaire d’intérêt public, et c’est pour cela que je le met dans cet article. Il sera diffusé sur France 5 le 7 juin à 23h35 (??). Partout ailleurs, la diffusion aura lieu le 06 en « Prime-time ».

Je vous invite à vous bloquer 50 minutes de votre temps, ce qui n’est pas grand chose, pour que vous compreniez ce qu’est la guerre, celle qui a engagé une partie du monde contre l’autre partie, celle qui a permis à nos grands-parents, parents et à nous mêmes de vivre ensemble dans la paix… (pour le moment).

Le doc:

https://drive.google.com/open?id=0B95HDS7SKl25Q3JSTENndTdHSUU

Je finirai ce papier par une chanson qui clôt le documentaire, l’une de ces vieilles chansons que les femmes chantaient sans autre artifice que leurs voix, et qui réchauffaient le cœur de ces inconscients, qui pour la plupart, ne connaitront jamais les joies et les peines de la vie:

 » L’autre nuit, ma chérie,

Alors que j’étais endormi,

Je rêvais que je te serrais dans mes bras,

Mais quand je me suis réveillé, ma chérie,

Je m’étais trompé.

Alors j’ai pris ma tête entre mes mains,

Et j’ai pleuré.

Tu es mon rayon de soleil,

Mon unique rayon de soleil.

Tu me rend heureux

Quand les cieux sont gris

Tu ne sauras jamais, ma chérie,

Combien je t’aime

Alors je vous en prie,

Ne m’enlevez pas mon rayon de soleil. » (en Anglais dans le texte)

domdom2006