Avant la tempête (Life is strange)

Before the storm

Préquelle de Life is strange

Note: Je nommerai le jeu original "Life is strange" "L.I.S." et "Life is strange, before the storm" "B.S.T."

Voici un mémento sur le jeu originel « Life is Strange »:

Les événements avaient lieu entre le 7 et le 11 octobre 2013 à Arcadia Bay dans l’Oregon (USA).

Les 3 héroïnes des deux jeux:

Max est de retour après plusieurs années. Elle avait quitté sa meilleure amie dans un moment très dur.

Elle arrive dans sa fac à Arcadia Bay pour suivre des cours de photographie.

A peine arrivée, Max assiste au meurtre de Chloé (sans la reconnaître) dans les toilettes.

C’est à cet instant qu’elle se découvre le pouvoir de remonter un peu dans le temps.

Tout le jeu est basé sur cet aspect de voyage dans le temps et ses conséquences.

La manière de jouer est simple, puisqu’il s’agit de faire des choix à certains moments.

Nous suivions les aventures de Max et Chloé à la recherche d’une certaine Rachel.

Le jeu se transforme petit à petit en une véritable enquête sombre et dangereuse.

Ce jeu avait de particulier les sujets abordés (que je ne détaille pas pour laisser la surprise à ceux qui ne l’ont pas encore fait).

Des choix très durs à prendre.

Un jeu tout simplement inoubliable.

Petite précision: ce jeu est sous la forme de 5 épisodes, comme une série.

Un article sur « Life is strange » est disponible en cliquant sur cette phrase.

Aujourd’hui, je dis « Youpi!!* »

*Oui, seulement "youpi", car je sais que ça va être très très dur de faire aussi bien que le jeu originel.

« Youpi », parce que je vais enfin faire la préquelle (une nouvelle histoire se passant avant le jeu originel). Mais deux détails viennent légèrement calmer mon enthousiasme:

1– Ce sera une préquelle à l’histoire. ( le jeu se déroule avant « L.I.S. ») (Ce qui implique que Max sera absente du jeu « sniff »)

2– Ce n’est plus DONTNOD (studio français) qui réalise, mais DECK NINE (un studio américain qui se trouve dans l’Oregon).

Rachel & Chloé se rencontre

Le fait que ce soit une préquelle n’est pas vraiment un problème, bien que je sois vraiment impatient de connaitre la suite des aventures de Max et Chloé. (Chronologiquement parlant)

Nous allons enfin savoir ce qui s’est passé 3 ans plus tôt, mais cette fois, Max sera logiquement absente. (Le jeu se passant pendant la période où elle a quitté Arcadia Bay)

Qui dit Max absente, dit une bonne partie du gameplay qui disparaît. (Les voyages dans le temps et leurs conséquences).

Par contre, il s’agit de l’histoire entre Chloé et Rachel, et ça c’est une bonne nouvelle, car Rachel était extrêmement importante dans « L.I.S », bien qu’étant absente.

On va enfin en savoir beaucoup plus sur Rachel, et surtout comment Chloé l’a rencontrée.

Nous allons voir ceci en détail, mais sans aucune révélation.

Le second point est beaucoup plus problématique, DONTNOD ne développera pas le jeu (Il est sur le point de finaliser « Vampyr » (son nouveau jeu) qui devrait sortir en juin 2018).

DECK NINE se charge donc de cette préquelle, et cela va se sentir sur beaucoup de points.

La technique:

« Entre les séquences » (les moments où l’on passe d’une zone de jeu à une autre)

Là où « Life is strange » était quasi parfait avec une absence de temps de chargement entre les zones, ici ils sont présents. Ce n’est pas la catastrophe, mais assez incompréhensible.

Où est l’intérêt de faire un jeu moins optimisé?

Les temps de repos et de réflexion:

Dans ce jeu, comme dans le précédent, nous pouvons trouver des endroits où l’on se repose. Dans « L.I.S. », Max pensait à voix haute et la caméra choisissait des plans intéressants qui mettaient l’instant en valeur. Ici, c’est Chloé qui peut se reposer. On constate que les angles de prises de vues des caméras ont l’air d’être choisis aléatoirement, et je ne me souviens même pas si Chloé s’exprimait… (pour dire que si c’était le cas, ses réflexions ne devaient pas être passionnantes).

La musique:

Dana danse…

Là, c’est différent. Adieu les merveilleux morceaux de « Life is strange », et place au caractère de Chloé. C’est une punk, et la musique s’en ressent. Donc changement d’ambiance.

Il reste quand même un effort des développeurs d’avoir essayé d’ajouter des morceaux dans le genre du précédent jeu.

On en est loin, car les morceaux de musique de « L.I.S. » étaient aussi importants que son scénario, et tout était parfait.

Session de danse…

Bande originale de « Life is Strange »:

Ce changement affecte de manière mécanique l’ambiance du jeu.

 

Le scénario:

-Côté « L.I.S. »

1er retour…

Il faut avoir joué à « L.I.S. » pour se rendre compte de l’exceptionnelle écriture du scénario.

Dès qu’on touche au voyage dans le temps, il faut poser des bases en béton pour que la suite tienne debout.

Si tu voyages dans le temps, alors toutes les conséquences doivent être logiques, et plus tu multiplies ces voyages, plus cela devient complexe. Si tes décisions provoquent des changements illogiques, cela gâche le jeu.

Hors, à aucun moment ce n’est le cas, et je vous jure que vu le niveau complexe du scénario, ça n’a pas dû être une partie de plaisir d’écrire le premier épisode.

Max ne peut pas remonter dans le temps sans une de ses propres photos, et la première qu’elle prend dans le jeu arrive au bout de quelques minutes.

Elle ne peut donc pas revenir plus en arrière que le premier épisode (dans un premier temps). Toutes les conséquences découlent donc de ce premier épisode, et cela crée un effet « domino ».

Les voyages seront encore plus complexes un peu plus tard dans la série et les conséquences seront de pire en pire et à plus grande échelle.

-Côté « B.T.S. »

Max n’est pas là, et il n’y aura donc pas de voyage dans le temps.

Du coup, le jeu ressemble beaucoup plus à un jeu « classique » à choix multiples.

On ne retrouve pas la tension dans cette préquelle.

On passe également de 5 épisodes à 3!!

Nous avons donc droit à la très belle histoire d’amour entre Chloé et Rachel.

(Pour rappel, Chloé et Max cherchait Rachel dans « L.I.S. »)

Nous sommes toujours dans la même ville, dans la même Fac, et nous retrouvons logiquement une partie du casting originel.

Il n’y a rien de négatif à dire sur l’histoire qui associe ces deux jeunes femmes. Elle est très belle et le personnage de Rachel est magnifique.

Chloé était déjà magnifique, mais on la découvre sous un nouveau jour.

L’alchimie fonctionne à merveille, et on s’attache fortement (une fois de plus), à ces héroïnes.

Le vrai problème de ce scénario est le suivant:

Il existe une suite! « L.I.S. »

De ce fait, nous sommes surtout face à une écriture sous contrainte.

Il faut répondre aux questions sur le passé évoqué dans le jeu originel.

Il faut que Rachel existe de manière très forte.

Il faut comprendre ce qui s’est passé entre le départ de Max et son retour.

Il faut comprendre pourquoi Chloé est comme elle est dan « L.I.S. ».

C’est une réponse pour les fans du jeu.

De ce côté là, c’est parfait.

Le reste du scénario est très en dessous du jeu originel, et ce ne pouvait pas être autrement.

Il y a quand même de très bons moments assez forts.

 

Les photos:

Life is strange (Max)

Voici un des autres aspects du jeu « L.I.S. » qui était passionnant. Trouver les endroits cachés où l’on pouvait prendre une photo, ce qui avait du sens, car Max était une photographe passionnée.

Non seulement ils n’étaient pas facile à trouver, mais en plus, il fallait de temps en temps jouer avec le temps (les voyages, pas le climat) pour les découvrir.

Et bien ça aussi c’est fini. C’est devenu beaucoup plus simple, mais rigolo quand même…

 

Bien ou pas?

Voilà, les 3 épisodes sont finis…

Vu comme j’en parle, ça n’a pas l’air d’être bien terrible.

Avant de vous dire vraiment ce que j’en pense, il reste la pépite du jeu…

Farewell (Adieu) (l’épisode bonus cadeau)

« Farewell » est détaché des trois épisodes de « B.T.S. ».

Il vient compléter le jeu originel.

ATTENTION, LE PARAGRAPHE SUIVANT VA RÉVÉLER DES INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LE JEU ORIGINEL « STRANGE IS LIFE ». (il est entièrement en rouge, vous pouvez donc passer directement à la suite qui redeviendra noire, mais sachez que cet épisode est une merveille!!)

Vous allez vivre les derniers moments entre Max et Chloé quand elles étaient enfants. (le dernier jour, celui du départ de Max)

 

Leurs adieux dans des circonstances bouleversantes.

Il s’agit du dernier jour qu’elles vont passer ensemble, le jour de la mort du père de Chloé, le jour où la vie de Chloé va exploser en morceaux.

Et ceux qui ont terminé le jeu originel se souviendront toujours de ces passages assez traumatisants pour l’esprit (sauf si vous n’avez pas de cœur).

Nous allons vivre une sympathique chasse au trésor qui vient expliquer beaucoup de détails du jeu originel.

Et puis le final déchirant…

On a beau savoir ce qui va se passer, l’émotion est toujours aussi forte.

La scène est jouable en intégralité avec de l’inédit.

Et on retrouve les doubleuses du jeu originel:

 

Voilà, vous pouvez revenir!!

 

Donc, ça vaut le coup ou pas?

Le jeu a beau paraître moins original, ce n’est pas ce qui compte ici.

L’important c’est de comprendre, de voir, d’expliquer le passé de Chloé et de découvrir la personne qu’est Rachel.

Et là, c’est parfait.

L’histoire de Rachel et de ses parents est assez forte.

L’histoire de Chloé est très belle.

Là où le premier jeu explorait votre faculté à prendre des décisions très dures (notamment sur la vie et la mort), ici c’est d’une part l’amour entre deux femmes qui est évoqué de manière assez légère mais sincère, et d’autre part l’importance de connaitre à tout prix ses parents.

Mais sincèrement, le personnage de Rachel est une vraie réussite. Il est aussi « puissant » que ceux de Max et Chloé.

Et puis l’épisode « Farewell » vient te faire oublier les défauts de cette préquelle en te remettant dans l’ambiance de « Life is strange ».

 

L’ordre des épisodes que je vous conseille de suivre:

« Strange is life, before the storm » épisodes 1, 2 et 3

Ensuite « Strange is life », les 5 épisodes

Et pour finir l’épisode « Farewell ».

 

J’ai rejoué « Life is strange » après cette préquelle, et cela me confirme que c’est un jeu exceptionnel.

Toujours aussi puissant. Certains de mes choix n’étaient plus les mêmes, et je confirme que cela change beaucoup de choses.

J’explique:

Le fil conducteur du jeu ne change pas. Ce qui change, c’est l’intérieur du jeu. Les conséquences sur les autres personnages, sur des parties du scénario, et sur vous-mêmes.

Exemple (attention, révélation!)

Dans le second épisode de « L.I.S. », vous pouvez sauver Kate. La première fois j’avais réussi, mais pas la seconde, et je peux vous assurer que cela change beaucoup de choses.

Mais ça n’empêche pas le scénario principal d’avancer.

 

La saison 2 ( donc la suite de « Life is strange ») va bientôt pointer le bout de son nez, et bonne nouvelle, c’est DONTNOD qui a repris le destin de son bébé.

Max et Chloé, je vous attends!!