Aventures dans le Grenier.

Salut tout le monde.

Comme d’habitude je vais parler de ce que j’aime, et pour le coup, c’est même plus que ça.

Le jeu de rôle!

-ho nooooon…

-Quoi?

-C’est chiant ça, non?

-A moins d’y jouer en vrai….oui, mais attends, te barres pas!!

-Ben je peux pas….tant que tu es là.

-Mouai, c’est vrai. Bon là c’est différent. On se marre et c’est « prenant ».

-Tu veux dire que tu as rigolé devant un JDR ?

-Et oui. Le JDR par le JDG!

-Grenier?? Mais donc tout le monde connait!

-Je sais, j’aime perdre mon temps… en plus c’est long…

L’univers de Grenier est unique et il s’étend de la « vallée de la folie et des hurlements », aux steppes « de la création et de l’humour ».

Mais c’est quoi « Grenier »?

Alors, on accroche son slip, et on fait le tour de tout ce qu’ils font rapidement:

joueur-du-grenier-copyright-photo-joueur-du-grenier

  • Le joueur du Grenier – « les tests du Grenier », « les hors-séries du grenier » et « Papy Grenier » (2 803 250 abonnés)
  • Le bazar du Grenier – « Aventures », « Aventures live », des « Let’s play narratifs » et des tests plus classiques.

Mais autour de toutes ces émissions viennent se greffer des « participations » d’autres « Youtubeurs »:

  • karim Debacche (« Crossed », « Chroma »). Il participe à l’écriture des JDG.
  • Bob Lennon, alien omni-présent sur Youtube (et accessoirement démon).
  • Mahyar, le « Maître » du jeu de rôle.
  • Krayn, nain des contrées perdues d’Aventures.
  • RealMyop, patron de Nesblog et créateur/présentateur de « Speedgame » avec CoeurDeVandal (spécialiste de l’analyse tout azimut de la philosophie sur le jeux vidéo.)
  • Usul2000, analyste du monde vidéo (maintenant dans l’analyse politique)
  • Le fossoyeur de films, critique et analyste de films. Emission absolument passionnante (tout comme Chroma et Crossed). Il y a également une partie musicale indispensable sur sa chaîne.
  • Benzaie, spécialiste des coffrets jeux vidéos collectors… à sa façon!! (Entre autres)
  • MonsieurAntoineDaniel, personnage unique, à la limite de l’hystérie, mais tellement drôle (et un as du montage).
  • Il y a eu aussi quelques passages savoureux de LinkstheSun.
  • Il y en a encore quelques-uns, mais arrêtons-nous là.
  • Non, je déconne, il y a deux autres personnes qui sont elles-mêmes des créatrices et qui partagent la vie de Fred & seb, il s’agit de Sorina-chan (dessinatrice et illustratrice) et de Shun Geek (créatrice de vêtements et spécialiste de Cosplay). (Je suis moins sûr pour Shun et Seb à l’heure où j’écris, mais tout le monde se retrouve toujours ensemble, ainsi que Bob, pour les soirées pizzas.) Je ne fais pas du « Voici » ou « Gala », mais je trouve incroyable que ces quatre destins soient venus se compléter pour des projets en commun. C’est assez rare, et cela participe forcément à cette grande réussite.

Je dois donc faire un choix pour commencer, et celui-ci sera assez simple…

Il faut bien reconnaître une chose, c’est que sur internet il n’y a pas grand-chose d’original. Tout le monde copie tout le monde. Il s’agit souvent de crétineries dispatchées par de jeunes « Youtubeurs » qui ont quasiment tous vendu leur âme pour du pognon, autant dire des porcs de la société de consommation.

Le pire c’est que bien évidemment, ça marche. Les recettes de la télévision, à savoir mettre à disposition des cerveaux bien vides aux publicitaires, sont appliquées à la lettre. Une attitude et un message déplorable à toute une génération qui considère que ces petits débiles incultes sont des exemples.

Alors comment faire pour « vivre » de son métier sur internet, sans pour autant vendre son âme?

fred-et-seb

Et bien, le chemin pris par Fred et Seb me parait plutôt être un beau parcours. Ils ont tout simplement continué à travailler pour gagner leur vie en attendant que leur activité sur le net devienne rentable.

Je ne vais pas faire leur CV, surtout sans avoir toutes les informations correctes, mais juste vous dire qu’ils se sont fait connaitre avec « Le joueur du grenier », une série de vidéos consacrées aux anciens jeux de la génération 8bits (entre autres), avec une particularité quand même, uniquement des jeux « de merdes »… (et j’en ai fait beaucoup étant enfant).

Une série absolument géniale, originale, drôle et sans concession. Oui, oui, pas de collaboration avec les éditeurs. Cette série continue toujours, et c’est elle qui fait le plus de vues, et de très très loin (mais à priori le moins de revenus). Par contre, les épisodes sont plutôt rares. Fred et Seb mettent en scène leurs vidéos. Il ne s’agit donc pas de simples séquences consacrées aux jeux, mais de véritables créations assez ambitieuses et/ou originales (avec les moyens du bord mais beaucoup d’imagination). Beaucoup de « Guests », ou plutôt d’amis, viennent maintenant jouer dans ces films.

Les hors-séries et Papy grenier (excellente idée de mise en scène) ainsi que les « tests », font partie de l’offre de la chaîne « Joueur du Grenier ». En moyenne, on retrouve un nouvel épisode par mois.

Mais vous savez quoi, et bien, ce n’est toujours pas rentable!!! (Et oui la pub Youtube paye un peu, mais avec des algorithmes très spéciaux qui encouragent la quantité) Ils n’ont toujours pas vendu leur âme les deux compères.

Alors comment faire? Tout arrêter? Accepter l’argent des éditeurs qui n’attendent que ça? Continuez tranquillement sans évoluer avec de tout petit moyen?

Non!

Créer une seconde chaîne sur Youtube qui s’intitulera: Le bazar du grenier.

bazar-du-grenier

 

Sur cette chaîne, il y a LE gros projet, et le reste n’est pas encore trop annoncé.

Très vite viennent les « let’s play narratifs », et là, on change de dimension. On retourne sur de la pure création. Le principe est simple, raconter une histoire originale sur certains jeux, et c’est Fred qui s’y colle:

This war is mine, Civilization 5 (Le dessous des cartes), The long dark et Moi Président (satire politique très « fascisante »).

Quatre pépites d’or très différentes ou Fred se lâche de plus en plus au niveau de son jeu et de l’écriture. The dark long est juste complètement dingue, dans Civ 5 Fred refait le monde à sa sauce et avec son humour grinçant, et This war is mine nous laisse le sentiment d’avoir approché un peu le thème de la survie pendant la guerre.

Pendant ce temps-là, Seb fait des « let’s play », mais à sa sauce. De la « punch-line » et beaucoup d’humour.

Tout ça met du sang neuf dans un internet qui tourne en rond et qui s’éternise dans la bêtise (heureusement, pas toujours).

Aventures va enfin voir le jour.

aventures

Alors Aventures qu’est-ce que c’est?

Très simple, du pur jeu de rôle « papier », mais adapté en vidéo.

4 joueurs, un « maître » du jeu, des dés, des règles très précises que le « maître » peut interpréter à sa guise (il est Dieu dans le jeu) et un scénario qui est juste écrit dans les grandes lignes, mais que les joueurs ne connaissent pas.

Personne n’a réussi à mettre ça en « vie » de manière optimale, intéressante, drôle et surtout techniquement!

Voir les joueurs, le maître du jeu, la carte, les dés, et tout ça chacun chez soi, et que ça « claque » visuellement!!!

(Pour une fois, je vais être un peu méchant, mais plus de deux ans après Aventures, NoLife vient d’adapter le même type de projet, mais pour le coup, c’est pas du tout fait pour l’audiovisuel. Ils jouent réellement à un jeu de rôle autour d’une table…. Pardon, mais c’est consternant d’ennuis. Avec tes potes, à la maison, oui, mais à la télé????)

Bref un vrai challenge, un défi, une aventure.

Second challenge, trouver un « Maître du jeu » digne de ce nom et qui soit une sommité dans le domaine, trouver 4 joueurs ayant une forte personnalité, trouver une illustratrice pour « imager » certaines situations, et enfin habiller le jeu visuellement et musicalement. Pas facile.

Troisième challenge: Les joueurs doivent jouer, dans tous les sens du terme. Ils ont créé leur personnage et doivent s’y tenir au niveau du caractère et des décisions. C’est tout le sel du jeu.

Quatrième challenge: Trouver son public…

Alors pari réussi?

Ho que oui! Et dès la première saison.

Il faut avouer quand même qu’il règne un certain « bordel » sonore. Les joueurs ont tous du caractère et parlent souvent en même temps. C’est un festival de vannes.

Prêt pour les présentations? Allez bienvenue dans « Aventures »:

Le Maître du jeu (MJ):

mahyar

Mahyar, The master, celui qui distribue le sel…

Mahyar (mahyar Shakeri)

Tout savoir sur ce MJ pas comme les autres: Cliquez sur la photo de Mahyar.

Si Aventures existe, il est évident que Mahyar a un rôle extrêmement important. Voyez le lien pour comprendre le personnage, qui est un professionnel du jeu de rôle, mais aussi un créateur original. C’est lui qui donne le rythme (et ce n’est pas facile avec les 4 compères). Le maître passera côté joueur de temps en temps.

Il sera heureux uniquement quand vous serez entrain de crever, ou après un échec critique.

C’est un régal de le voir mettre en vie chaque situation ou dialogue avec des PNJ (personnages non joueurs). Il doit également s’adapter en permanence car le scénario est écrit à 50/70%, et le reste, ce sont les joueurs qui inventent l’histoire grâce à leurs idées et leurs jets de dés. (Il doit quand même penser à tout, sous peine de devoir faire face aux imprévus. Il faut voir les FAQ Aventures pour connaitre quelques mésaventures durant les enregistrements.)

Les Aventuriers:

Téo de Sylveberg (joué par Frédéric Molas, alias Fred « le joueur du grenier »).

Téo de Sylveberg

Téo de Sylveberg

Téo est un paladin… heuu non.

Téo est un inquisiteur…. Non plus…

Téo est un Palinquisiteur de l’église de la lumière. Voilà!

Auto-proclamé chef des Aventuriers, il est là en tant que personnage physiquement très fort. Je ne peux pas tout révéler sur les personnages (vive les surprises), d’autant plus qu’au fur et à mesure, les compétences de chacun vont augmenter et de ce fait, ils vont acquérir de nouveaux pouvoirs.

Le pouvoir de Téo est très simple, rater ses jets de dés!!! C’est un poissard, mais c’est aussi une tête de mule, et certaines de ses décisions vont lui coller à la peau durant toutes les saisons, en fait, surtout UNE décision. Peut-on survivre à une charge puissante d’un chevalier en armure, équipé d’un terrible bouclier mis en avant, quand on est une jeune fille de 16 ans?????

Fred joue parfaitement son rôle de Palinquisiteur schizophrène (pour notre plus grand plaisir et de sacrées tranches de rire).

 

Grunlek von Kray (joué par Nicolas Rochette alias « Krayn ») (Cliques sur son nom si tu veux voir sa chaîne Youtube).

Grunlek von Krain

Grunlek von Krain

Grunlek est un nain de descendance royale. Il a décidé de lui-même de se joindre aux Aventuriers. Il possède un bras artificiel très particulier.

Grunlek est assez « Humaniste » dans son comportement. Il est aussi capable du meilleur comme du pire, non, du plus drôle… Il va nous offrir une séquence incroyable de « masochisme » involontaire. « Et biiim!!!! » (Je n’en crois pas mes yeux!!)

Il fait également parti du club des « contre le lancer de nains »!

Petit détail, il déteste les églises, ce qui rend sa relation avec Téo assez « tendue » (dans le jeu).

 

Shinddha Kory (joué par Sébastien Rassiat alias Seb du « Joueur du grenier »)

Shinddha Kory

Shinddha Kory

Shinddha est un demi-élémentaire d’eau. A la base, humain, il deviendra demi-élémentaire après sa mort…

Il est capable de créer des armes en glace grâce à ses pouvoirs.

Il sera accompagné plus tard d’un « pet » de compagnie.

Il est comme Grunlek, assez pacifiste et il déteste également les églises.

Shinddha a aussi une particularité, c’est de mettre fin à un scénario assez souvent, ce qui rend Mahyar « fou »…. Toujours des grands moments.

 

Balthazar Octavius Barnabé (Joué par ??????  ???? alias « Bob Lennon« )(Bob Lennon sépare sa vie privée de son rôle de youtubeur, respect.)(Cliques sur son nom pour voir sa chaîne Youtube qu’il partage avec son ami Fanta. Ne mettez pas vos mômes devant cette chaîne!!! Le langage utilisé est particulièrement cru).

Balthazar Octavius Barnabé

Balthazar Octavius Barnabé

Balthazar est un demi-diable, rien que ça. Il est mage de feu et il est donc déconseillé de rester sur son chemin quand les jets de dés lui sont favorables, le feu sous toutes ses formes. Bon, en tant que demi-diable, sa cohabitation avec Téo, paladin de la lumière qui tue tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l’hérésie, est plutôt… bonne.

Téo le tuera un jour, c’est son destin, mais Téo, je le rappel, est un Palinquisiteur, alors question hérésie….

Bob qui joue le rôle, est un homme plein d’énergie qui connait parfaitement ce type de jeu et qui ne fait pas semblant… Il réfléchit, calcule, devine. Il est plutôt doué et très présent vocalement. Cela surprend, voir énerve, au début (quand on connaît pas le gars), et puis ça devient indispensable. C’est le caractère du perso et du joueur.

 

Voici le 5 ème joueur…

Quoi?

Et oui, Mahyar est déjà passé de ce côté, et il y est en ce moment même pour la seconde fois, dans Aventures: bataille pour Castelblanc. (C’est Fred qui devient le maître du jeu.)

Mani le double (joué par mahyar Shakeri alias « Mahyar »)

Mani le double

Mani le double

Mani est un Elfe botaniste associable. Il adore pourtant partager des moments avec les Aventuriers.

A sa première apparition, et compte tenu du niveau des autres Aventuriers, il paraissait invulnérable et donc « cheaté », pour son plus grand plaisir.

C’est moins le cas dans la dernière saison, en particulier quand il rate ses jets.

 

Pour compléter la fine équipe:

Sorina-Chan: illustratrice d’Aventures, dessinatrice, actrice dans certains JDG. (Cliquez sur l’image pour vous rendre sur sa page FB-©photo Sorina-Chan)

Sorina-Chan

Sorina-Chan

Lorelei: Dessinatrice, étudiante, 21 ans, elle s’occupe de toutes les petites animations d’Aventures avec beaucoup de talent et d’humour. (Cliquez sur la photo pour vous rendre sur son Twitter, ©dessin,Lorelei )

Lorelei

Lorelei

 

L’évolution de la série:

Aventures, c’est trois saisons misent en boite et montées avec talent. (4 maintenant)

La saison 1 est là pour essuyer les plâtres, apprendre les règles, initier l’intrigue générale, présenter le concept et les personnages.

Les aventuriers sont donc assez faibles, les règles simples et pourtant…

Pourtant c’est une réussite totale.

Il faut remercier Mahyar qui est parti du principe que Aventures, c’est pour longtemps. Il a donc écrit un scénario qui va trouver tout son sens durant le final de la saison 3. Ce n’est pas seulement intelligent pour l’écriture, mais pour les joueurs qui vont devoir relier les morceaux avec leurs intuitions et leurs observations.

Les règles se complexifient aux fils des saisons en même temps que le niveau des joueurs (leurs compétences et pouvoirs).

Visuellement et techniquement, Aventures va évoluer: jets de dés visibles, dés de « dix » pour les jets de 100 (pas moyen pour les spectateurs de différencier les dizaines des unités), interface plus complète et gestion visuelle de la carte.

 

episode-1-saison-1-linconnue

épisode-1-saison-1-l’inconnue

episode-36-saison-3-fin

épisode-36-saison-3-fin

A qui se destine Aventure?

La première condition, mais qui n’a pas grand-chose à voir avec le jeu, il faut supporter que les gens parlent souvent en même temps.

Ce n’est pas évident.

Ensuite, il faut aimer l’équipe, les joueurs, leur humour, leur caractère, leur grande gueule.

Il faut avoir de l’imagination et aimer les jeux de rôles.

Il faut avoir du temps (les épisodes durent entre 20 minutes et 1 heure).

 

La Galaxie Aventures: (dans l’ordre de diffusion)

Lexique:

Aventures : émission enregistrée et montée.

Aventures Live: émission en direct ou les spectateurs influencent la partie.

Starventures: émission enregistrée et montée avec le thème de Star wars.

Aventures Live « un nouvel aventurier »: émission en direct ou les spectateurs influencent la partie.

Les survivants: émission enregistrée et montée sur le thème de la survie.

Magical Aventures Live: émission en direct sur à la sauce « super sentai / otome game ».

Aventures: batailles pour Castelblanc: émission enregistrée et montée ou Fred est le MJ.

Les survivants II : Nouveau départ pour une nouvelle équipe de bras cassés! (depuis mai 2018)

Tout voir!!

Aventures saison 1 – du 28 avril 2015 au 4 septembre 2015

Aventures Live 1 – 14 août 2015 & 18 septembre 2015

Aventures saison 2 – du 22 septembre 2015 au 5 janvier 2016

Aventures Live 2 – 30 octobre 2015 & 24 novembre 2015

Aventures Live 3 – 18 décembre 2015

Starventures – du 12 janvier 2016 au 15 mars 2016

Aventures Saison 3 – du 25 mars 2016 au 6 septembre 2016

Aventures Live 4 – 29 avril 2016

Aventures Live « Un nouvel aventurier » – 27 mai 2016 (Fred en maître du jeu)

Les survivants – du 23 septembre au 3 janvier 2017

Magical Aventures live – 14 octobre 2016 (en 4 parties sur le bazar du grenier)

Cette série est particulière. Annulée une première fois, tout le monde finit par se retrouver. Vous verrez vite qu’un des joueurs (Krayn) n’est pas dans son état normal suite à une triste nouvelle dans son entourage privé. J’aurais compris que l’émission soit tout simplement décalée de quelques semaines. Emission à refaire pour que la folie soit totale et sans « malaise ».

Aventures: batailles pour Castelblanc – depuis le 31 janvier 2017…

Fred masterise la partie et ça change tout.

Le style est différent et Fred passe beaucoup moins de temps dans la description des actions. Ça speed beaucoup plus (+) du coup. Il y a un effet « Kisscool », c’est que les Aventuriers sont beaucoup moins dans la préparation, il y a moins de réflexion. Je rappelle que mon article n’engage que moi et mon avis, mais les trois premiers épisodes étaient moins « excitants ». Fred va trop vite dans l’action, et il n’est pas trop à l’écoute de ce qui se passe du côté des joueurs… Le stress peut-être??

Et bien l’épisode 4 vient me rassurer, et enfin tout le monde rigole ensemble.

MAJ du 23/03/2017

C’est que du plaisir, Fred a préparé un sacré scénario, tout le monde se marre, les maps sont cools, l’interface et les nouvelles règles fonctionnent, et Mani vide les poches de tout le monde…Excellent!!

MAJ du 25/04/2018

Voilà, l’Aventures la plus longue est terminée!

Du grand art et une fin épique!!

Petit changement visuel sympa pour ne pas rester dans l’histoire des trois premières saisons:

castelblanc

Et voici les nouvelles règles:

MAJ 19/07/2018

L’arrière boutique de la saison 4: (ne surtout pas regarder avant d’avoir vu la saison 4 – spoiles non-stop)

MAJ du 25/04/2018

Préparez-vous à l’arrivée du second scénario des Survivants!

Voilà voilà.

Quel chemin parcouru sur un projet aussi scabreux et ambitieux.

Je sais bien que cela ne va pas plaire à tout le monde, et c’est bien normal, mais si parmi vous certains viennent de découvrir et d’apprécier, alors je serai heureux.

Et si ça ne sert à personne? Je serai heureux aussi, mon humeur et mon état d’esprit ne sont pas calqués sur la réussite de ce blog, sinon je serais déjà mort 200 fois!!

MAJ 19/07/2018:

Spin-off des « Survivants » durant un live:

Mais vous croyez que j’en ai fini?

Non!!

Mahyar, ce cher et très salé Mahyar a fauté… Et c’est cool.

Par contre, l’ambiance va changer, donc place à:

« L’appel de Cthulhu » (6 épisodes-5h environ-décembre 2015)

Ne vous inquiétez pas, on se marre aussi…

adc

-Ca y est, t’as fini avec Aventures?

-Non.

-Pfffff, alors quoi?

-Un nouveau projet arrive très vite, et sera diffusé en même temps que Bataille pour Castelblanc.

-C’est quoi?

-Tu verras bien.

Coooooool……

Bon cette fois c’est fini, ou presque, on se quitte avec quelques vidéos pour se marrer avec cette fine équipe de tarés!

Dead by daylight:

Et une soirée pizzas avec Sorina, Shun, Bob, Fred & Seb. (en deux parties)

 

MAJ du 23/03/2017

Je savais que l’équipe d’Aventures faisait un jeu sur la chaîne de Fantasio974 (le complice Youtube de Bob), mais je ne trouvais plus le titre… Bref, c’est réglé, amusez-vous bien!!

Ciao les gens.

emo coup de coeuremo reservé a un public avertiemo droleemo best of