Psychose assurée.

Bonjour les zamis!!

Pour commencer, sachez que les impressions sur ce film ne concerne que mon avis. Il est possible (je ne sais pas par quel miracle) que vous n’y soyez pas sensible de la même manière.

Je commencerai par vous dire qu’il s’agit là du film le plus flippant que j’ai vu dans ma vie. C’est tout simplement incroyable d’arriver à ce résultat avec si peu.

Première bonne nouvelle, il n’y a pas de « jump scare » à la noix pendant ce film (technique utilisée à profusion dans tous les films d’horreur et qui consiste à vous faire sursauter avec un bruit très fort ou l’apparition de votre meilleur ami en gros plan et qui fait « bou!! »). Si vous avez peur, c’est pour une raison qui dépend essentiellement de votre instinct.

Je ne ferai aucune révélation sur le film (excepté les deux premières minutes), je ne dirai quasiment rien sur ce qui arrive ni pourquoi, alors vous pouvez lire la suite sans crainte. Si jamais je pense qu’un détail est important, il sera en rouge, alors, sautez ce passage.

vlcsnap-2016-01-29-18h31m57s566

Nous sommes près de Detroit (USA), et le film commence vraiment au bout de…..

Non, c’est rare, mais vous êtes pris immédiatement dans le questionnement et un petit début de: « Quoi, quoi, pourquoi elle fait ça, ou va-t-elle?? »

Et à partir de là, c’est la descente aux enfers pour votre tranquillité.

Je parle de la demoiselle en photo, au dessus, et qui semble fuir quelque chose en petite tenue. (de la panique???)

Elle s’enfuit à bord de la voiture de son père, et se rend sur une plage, de nuit, où elle donnera un dernier coup de fil à son père…

Malheureusement, et sans savoir pourquoi, son angoisse finira sur cette plage…

vlcsnap-2016-01-29-18h33m04s735

Voilà, nous en sommes à deux minutes du début, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va y avoir beaucoup de tension.

Fin des révélations!!

Vous avez compris que ce n’est pas l’héroïne du film, et que cette manière étrange de se gratter les pieds est plutôt dangereuse…

Voici la beauté qui va vous rendre fou et vous transporter dans un monde ou l’angoisse est le seul oxygène qui vous maintiendra en vie:

vlcsnap-2016-01-29-18h34m48s123

Donc, plutôt que de raconter l’histoire, je vais expliquer mes sentiments effroyables durant ces 90 minutes.

vlcsnap-2016-01-29-18h30m57s520

Ce cher David Robert Mitchell est à mes yeux un génie.

il est sans doute un grand admirateur de John Carpenter, car ici les plans très larges ainsi que ceux qui ne visent rien en particulier, avec en prime des panoramas à 360 degrés, sont pour moi quelque chose qui m’a immédiatement mis en confiance pour ce qui est de la réalisation.

Elles est parfaite. C’est beau, glaciale, léchée, bizarrement toujours dérangeante alors même qu’il n’y a pas de technique particulière, ni d’objectifs étranges utilisés.

vlcsnap-2016-01-29-18h38m56s104

Ajoutons à cela une musique terrifiante (et également très proche de ce que fait John Carpenter). Utilisée toujours de manière intelligente, elle participera à 40% à votre angoisse. Elle est signée « Disasterpeace »… Une des meilleures musiques de film de ces 20 dernières années…  Je le répète, TERRIFIANTE!!

Utilisez adblock ou adblock+ ou le spécial youtube

Alors, maintenant je vais être un peu plus précis sur cet effet « terreur ».

Je mets le film en me disant:

« Voilà encore un film d’horreur à la con plein de promesses sur l’affiche, bon allez on s’en fou, il est tard donc si je m’endors ce ne sera pas grave »

5 minutes plus tard, j’étais littéralement scotché devant l’écran.

Bon, quel genre de peur? le genre qui te lance des frissons dans le bas du dos, qui remonte jusque derrière le crâne, et qui redescend dans les bras et le reste du corps…..

Très désagréable et en même temps tellement rare. Ok, un frisson!! Je commence à bien être dans la même angoisse que cette jolie demoiselle.

Ce frisson reviendra un nombre de fois incroyable. C’est effroyable et magique en même temps.

Comment vous faire comprendre cette angoisse???

Vous est-il déjà arrivé d’être dans la rue et de voir au loin quelqu’un ou quelque chose, et là, votre corps et votre cerveau vous alarment en vous donnant une pure angoisse qui vous incite à changer de chemin? Je ne parle pas d’une petite peur, mais véritablement de votre système d’alarme interne, celui qui dépend entièrement de votre cerveau primaire, celui que nous partageons avec les animaux. Celui qui te fait respirer sans que tu aies besoin d’y penser. Voilà, c’est ce genre de peur incontrôlable, cette peur primaire.

Et pourquoi cela fonctionne dans ce film?

Et bien voyez vous, il n’y a pas de monstre, il n’y a presque pas de sang, il n’y rien d’habituel.

vlcsnap-2016-01-29-18h33m55s536

Vous vous souvenez de « The Thing » de J.Carpenter? Personne ne sait vraiment qui est contaminé…. Cela participait grandement à la peur que procurait ce film.

Et bien ici, c’est bien au delà de ça…

C’est inévitable

C’est toujours après toi

Tu ne sauras jamais quand ça arrivera

Personne ne te croira car il n’y a que toi qui comprends

Tu ne sauras pas comment te défendre

Et ce sera toujours et encore après toi

Au loin

Juste derrière toi

Un inconnu

Ta meilleure amie

Quand tu comprendras, ce sera pire….

Vous êtes encore là ??

Ne ratez pas ce chef d’oeuvre absolu et proche de la perfection.

C’est hypnotisant, on ne comprend pas comment s’en sortir, on est terrorisé, angoissé et il n’y aura plus jamais de répit, exceptée la mort…

Conseils:

A voir le soir ou la nuit, seul, en ayant coupé le téléphone, débranché la sonnette et avec un casque sur la tête.

Je le répète, c’est lent, très lent, et pourtant épuisant…

La meilleure sensation cinéma en 2016, un film que je n’oublierai jamais.

Pour ceux qui sont très trouillards, allez-y à fond, après ça vous serez capable de tout voir en rigolant.

Je précise que j’ai 45 ans, et que j’ai quasiment vu tous les grands films d’horreurs, et excepté Halloween, Vendredi 13, Alien, Shining et quelques films Japonais, tout le reste vous pouvez le jeter. It Follows trouvera sans problème sa place au milieu de ces pépites.

Allez, courage !!

best ofbest ofbest ofreservé a un public averticoup de coeurhorreurpeurpeur

domdom2006