Voyage au bout de l’enfer.

NDR: Un problème technique venant de Google Chrome (HTML5), empêche l'apparition du bouton "plein écran" sur les vidéos Youtube. Utilisez Firefox ou Internet explorer.

Bonjour à tous, voici le retour de la « French team » de choc des « Chroniques chaotiques ». Certains d’entres vous ont sûrement déjà vu la série sur Youtube ( ou via le site internet ou la page officielle Facebook ), ou alors la saison 1, ici même. Il s’agit ici de la saison 2 : vlcsnap-2014-07-28-17h52m32s8Pour ceux qui ne connaissent pas, et vous êtes encore trop nombreux, il s’agit du second voyage aux Etats-Unis entre mai et juin 2013 d’une formidable et passionnante équipe de chasseurs de Tornades et autres joyeusetés cataclysmiques.

Les chasseurs:

Allons dans le vif du sujet, cette saison est-elle une réussite ?

Ont-ils eu de la chance?

Les 11 épisodes valent-ils le coup?

Y-a-t-il eu des tornades ???

Trêve de questions, voici les réponses: OUI, OUI, OUI, mais…. Une année 2013 exceptionnelle, avec malheureusement la disparition d’une des plus anciennes équipes de chasseurs-scientifiques des Etats-Unis, la Twistex.

vlcsnap-2014-07-28-18h50m13s190

Tim Samaras, un des plus brillant chercheur sur le phénomène des tornades.

C’était le 31 mai 2013 à El Reno. Je ne m’étale pas sur cette triste nouvelle, car vous retrouverez des explications dans le 8ème épisode (ainsi que dans deux documentaires en vo) où notre French team a eu l’excellente idée ( ou la chance) de se mettre un peu à l’écart de ce monstre de 4.3 kilomètres de large, se déplaçant à 90km/h, et cela durant 40 minutes. Avant de vous mettre les vidéos, sachez que Christophe Asselin (créateur et réalisateur de cette série), a vendu une version « réduite » et donc plus intense de cette saison 2 à « RMC découverte » pour les fêtes de fin d’année 2014. Un grand bravo et un énorme « merde » pour la suite de son aventure professionnelle. En attendant noël, voici ce voyage inoubliable en 11 épisodes (plus quelques bonus), ce périple dantesque entre beauté des paysages américains et l’enfer que représente « dame nature » quand elle se déchaîne.

Pour le bon fonctionnement des vidéos (nombreuses) qui suivent, et pour éviter les lagues et autres désagréments, je vous conseille de rafraîchir la page au moins tous les 5 épisodes. Je souhaitais « assembler » les 11 vidéos en deux épisodes (sans aucune coupure) pour faciliter leurs visions, éviter la pub, et aussi pour les Freenautes qui connaissent les problèmes avec Youtube, mais sans réponse de Christophe qui est toujours en « chasse » d’une cellule orageuse dans sa région, je ne me permettrai pas. (par contre si jamais tu es ok, n’hésite pas, ce qui m’étonnerait à cause des « clics » sur Youtube).

Appréciez chaque seconde, car il y a un travail titanesque de montage, étalonnage, production etc. Cette série est  mieux réalisée que certains documentaires professionnels (cette année nous avons droit à des explications scientifiques plus élaborées) et c’est là que je me permettrai un conseil: La série est sous titrée en Anglais, et il me semble qu’elle aurait sa place sur Viméo et qu’elle obtiendrait très facilement le « Staff pick » et donc une aura internationale. En route pour ce voyage au bout de l’enfer (cliquez sur 1080p en bas du lecteur (l’écrou) pour profiter pleinement de ces fabuleuses images)

Episode 1: « Le reveil des sens »

 

Episode 2: « Instabilités »

Episode 3: « Rattrapages »

Episode 4: « Moore »

Episode 5: « Autant en emporte le vent »

Episode 6: « LP / HP »

Episode 7: « Domination »

 

Et maintenant l’épisode 8 complet: « Chaos sur l’Oklahoma »

Episode 9: « Breaking bad »

Episode 10: « Couleur du Colorado »

Episode 11 (final): « DIX »

Voilà, si vous avez les mêmes passions que moi, vous trouverez cela trop court. Il est temps de voir quelques bonus:

Fin 2015 sur RMC découverte, un doc sur El Reno, passionnant et terrifiant:

Le second documentaire est lui beaucoup plus technique, mais passionnant pour tout comprendre sur ce 31 mai 2013 à El Reno:

 

 

Y-aura-t-il une troisième saison ? Sera-t-elle financée par vous, comme cette seconde saison, ou par RMC Découverte ?

MAJ 25/01/2016, OUI !!

 

Pour se quitter, voici quelques photos (ou artworks) pour le plaisir des yeux…

coup de coeur