Mytho… logie ?
Je me souviens, quand le film est sortie en salle, on pouvait lire partout qu’il s’agissait d’un film propagande sur la religion et plus précisément, sur le Christianisme. Pour moi, c’est suffisant pour ne pas aller le voir en salle et surtout, ne jamais le voir !!
Et puis le temps passe et le blu-ray sort enfin. Je vais voir sur un de mes sites préféré pour les critiques de cinéma (www.silence-action.com) et là, surprise.
L’un des auteurs, Dom, explique exactement le contraire. ???? mais alors, je me serai passé d’un petit monument du cinéma ????
Ni une, ni deux, je me procure cette Odyssée de Pi (malheureusement pas en 3d, mais ce n’est pas grave, je déteste ça ce gadget cinématobusiness, spécialisé dans les films sans aucun intérêt), et je me le lance à minuit passé.
2 heures et 7 minutes plus tard, je réalise (une fois de plus) qu’il ne faut pas croire à toutes les âneries de la plupart des critiques et surtout du grand public, qui se débilise de plus en plus facilement. « Oui c’est du prosélytisme religieux, ça ne parle que de Dieu et des religions, c’est un scandale et surtout un gros navet !! » Hé oui, il ne s’agit pas de Camping ou de Julie Lescaut !! Faut un peu réfléchir et y trouver sa vision, sa solution, sa révélation, ou sa machination !
Hé bien oui, cela parle de Dieu, des Dieux, des religions, de foi, de manipulation, mais ce n’est qu’un chemin de l’interprétation que tout a chacun peut faire sur ce conte qui possède une merveilleuse morale. Et je pense que ceux qui n’ont pas aimé ce film, ne l’ont tout simplement pas vu, ou tout du moins n’ont pas vu la fin.
Car oui, c’est un conte universel qui milite surtout pour la foi intérieur, celle qui n’a aucun rapport avec les religions, celle qui fait votre caractère, votre crédulité, votre froideur, ou votre ferveur.
Il n’est pas question pour moi de vous révéler la fin, mais elle est faite pour VOUS et VOUS seul.
Ajoutez à cela qu’il s’agit d’un film à l’esthétisme absolument sublime d’un bout à l’autre. Le choix des acteurs est tout aussi réussi, et Pi enfant, ado et adulte sont à coup sûr l’un des plus incroyable choix. On pourrait croire que le film à été tourné sur des dizaines d’années. Les décors, la musique et jusque dans le générique du début sont réussi.
Et le bestiaire? Et bien oui, on passe quand même une partie du film avec un zèbre, un singe, une hyène et un tigre, et le tout sur une barque. bizarre non? oui. gênant? Non.
Comment ont-ils fait ce miracle? Comment croire à un tigre qui n’existe pas? facile, avec des artistes graphistes de grandes qualités et beaucoup de pognon. Parce que le miracle à lieu, ce tigre existe bel et bien et pourtant il ne parle pas, n’a pas de pensés et ne se comporte pas autrement que comme….. un tigre.
Je le répète, je ne ferai aucun « spoile », mais sachez que la fin est justement là pour vous, pour votre réflexion, vos choix et que sans cela, le film serai juste un conte gratuit.
Ce n’est pas ce que j’ appel un chef-d’œuvre, mais plutôt un indispensable, une œuvre personnelle, quasiment un essai auquel j’ai été très sensible.
Je conseille la vision de ce conte en HD, car le visuel est tellement travaillé, que vous passerez à coté de beaucoup en optant pour le DVD ou une version rip de 700mo…
Pour finir, voici la Master Class de Ang Lee et de l’Odyssée de Pi. La qualité n’est pas optimale, mais c’est la faute à Gaumont Pathé. ( Passez les 11 premières minutes ou il ne se passe rien)
tu vas etre obligé de me preter le DVD…….
J'aimeJ'aime
Le DVD ?? mais c’est pas possible !!! Pas le DVD, le Blu ray, tu sais, ce support qui affiche 1920 pixels par 1080 ! LCBR – la caverne du bluray – bon, même si le site a un peu dévié…. 🙂
J'aimeJ'aime