Twin Peaks, 22 ans après… 3ème partie.

Twin Peaks, la série, troisième partie:

Vous ne connaissez pas la forêt de Twin Peaks ?

Certains des personnages ont du y passer trop de temps… Mais attention, le fait de les voir ne vous empêchera pas d’être surpris, effrayés ou amusés, commençons par:

LA FORET:

La forêt de Twin Peaks, lieu d’habitation des hiboux, qui ne sont pas ce que l’on croit, lieu de rendez-vous mystique, lieu de révélations, lieu de toutes les peurs. Pourtant, Dale tombera amoureux de ses grands arbres, il faut dire que la forêt est partout.

MAJOR BRIGGS:

Voici le Major et sa femme. Quel rôle tient-il ? Militaire de carrière, ses fonctions sont sous le secret défense. Il est l’un des personnage les plus secret de la série, et des plus essentiel. Il s’agit du père de Bobby, et leur relation est surprenante. Le Major possède des indices pour Dale Cooper.

MARGARET, LA FEMME A LA BÛCHE:

Dîtes bonjour à Margaret, la femme à la bûche. Une femme assez désagréable, qui possède une bûche qui à vu des « choses » et qui a des révélations à faire. Il faudra simplement accepter de parler avec du bois… Certainement du bois de la forêt de Twin Peaks. Margaret est l’un des personnages les plus fascinant. Elle vit seule, et ses relations avec Laura sont sûrement d’ordre psychique.

WINDOM EARLE:

L’ancien collègue de Dale Cooper revient le hanter. Windom n’est pas un rigolo, bien qu’il est un certain sens de l’humour. Il n’est pas là pour rien. C’est un des personnages dont Dale à très peur. Quel est son rapport avec Laura, vous le découvrirez en regardant la série.

LE CHEVAL BLANC:

The white horse… ou le cheval blanc, et c’est tout ce qe vous saurez.

THE BLACK LODGE:

??? Ben oui, pas de révélation.

LA PIÈCE ROUGE:

Voici l’endroit ou Dale rencontre le nain, et bien d’autres personnage.
Ce lieu existe-t-il vraiment ?
Des séquences toujours fascinantes, bienvenue dans le monde de Lynch.

LE NAIN:

L’un des révélateurs spéciaux de Dale Cooper. Ne s’exprimant que par énigme, et même totalement à l’envers, chacune de ses apparitions est un régal. Mais qui est-il et pourquoi est-il dans cette pièce rouge ?

LE GÉANT:

Un nain, un géant, mais qu’est ce que c’est que ce cirque. David Lynch nous gâte avec ce personnage qui vient visiter Dale dans des moments particuliers.
Lui aussi est le roi de l’énigme. Il n’est pas limité à un endroit, mais il sera là pour la révélation, enfin l’une des révélations…

LES HIBOUX:

« Les hiboux ne sont pas ce que l’on pense »

BOB:

Bob ! Nous découvrons Bob dès le premier épisode. Qui est-il ? Quel rapport avec Laura et Dale. Plusieurs personnages l’ont vu. Fait-il parti de la pièce rouge ? Existe-t-il ?
Bob est l’auteur de cette très charmante citation:
« Fire walk with me »
« Le feu marche avec moi »

Et vous n’avez pas tout vu.

Twin Peaks, va-t-elle revenir en 2017 ?

En effet, au cour de la série, Dale reçoit un rendez-vous pour dans 25 ans…

Autant dire que c’est un hameçon énorme pour relancer cette série. Mais non, cela n’arrivera pas.

David Lynch à démenti cette rumeur il y a peu de temps.

Par contre, l’histoire du tournage de la série est une véritable épopée entre les studios ABC, le public américains et Lynch/Frost.

Au tout début, Lynch/Frost voulait faire un téléfilm sur… Marylin Monroe. Projet abandonné très rapidement. Ils ont alors l’idée de donner un début de scénario aux studios ABC.

« Un cadavre est découvert au bord d’un lac »… Waouu, et bien ce sera suffisant. Ils obtiennent presque 2 millions de dollars pour créer le pilote.

Ce pilote aura deux versions. Une version « DVD » destinée à l’Europe avec une conclusion qui ne permet pas d’enchaîner sur la série (c’était pour faire de l’argent), et une version « TV » à destination des USA et de l’Europe, qui elle, est le vrai pilote.

La diffusion « cartonne » aux Etats-unis (et un an plus tard sur « la5 »), et ABC commande la première saison, qui contiendra 7 épisodes.

Re-carton, et ABC lance la seconde saison, avec 22 épisodes.

Saison très particulière, puisque LA révélation à lieu dès le 7ème épisode de cette saison. David Lynch le regrette, mais c’est sous la pression d’ABC.

Ne vous inquiétez pas, la série reprend de plus belle, après 2 ou 3 épisodes un peu en deçà. Il faut dire que les 15 premiers épisodes sont extrêmement chargés.

Par contre, arrive un énorme problème, ABC arrête soudainement la diffusion, parce que à ce moment là, la guerre du golf démarre.

Un phénomène inédit reviens tout droit dans la face d’ABC, des centaines de milliers de téléspectateurs qui suivent la série, exigent sont retour sur les ondes.

ABC cède, et la fin est diffusé normalement jusqu’à son terme.

Lynch et Frost demande à faire une troisième saison, mais celle-ci ne verra jamais le jour.

C’est bien plus tard, qu’un film sur les 7 derniers jours de Laura Palmer verra le jour. C’est en grande partie faisable grace au pognon de M.Bouygues.

Film qui ne sera compréhensible que par ceux qui ont déjà vu la série. Des actrices ont été changé, ce qui le rend confus. Par contre, c’est bien du Lynch.

Il y a également eu deux livre sur Twin Peaks, directement en rapport avec la série.

Voici le coffret vhs original ainsi que les deux livres.

« LE JOURNAL SECRET DE LAURA PALMER » écrit par Jennifer Lynch. Un indispensable complément, puisqu’il s’agit de l’intégralité de son second journal, trouvé durant la série. Très plaisant à lire, il ne dénote pas avec l’ambiance de Twin Peaks.

« L’autobiographie de l’agent très spécial Dale Cooper, ma vie, mes enregistrements ». Pour ce livre, cela apporte quelques pierre sur certains personnages connus par Dale, avant l’affaire de Laura. Ce sont tous ses enregistrements audio.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de regarder ce qui demeure une « Master-piece » du « Soap/opéra/fantastic ». Drames, sex, meurtres, horreur, rêves, cauchemars, humour, enquête et surnaturel, font de Twin Peaks une oeuvre absolument unique.

On se quitte sur quelques photos et un diaporama avec quelques inédites….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

domdom2006